" Relachez-vous grâce au Yoga... "

Les Yogas enseignés

Le thème du séjour, la détente. Quoi de mieux pour se détendre que le Yoga ?

Un discipline qui associe des bienfaits, d’ordre physiques, mental, émotionnel, et spirituel.

 

Le Yoga se diversifie en plusieurs pratiques. Parfois doux, parfois dynamique, jouant sur le maintient plus ou moins long des postures et travaillant sur la respiration.

Nombreux sont ces impacts sur l’être humain. Il revitalise le corps, donne de la souplesse, favorise la gestion du stress, améliore le sommeil, élimine les toxines, permet une meilleure maitrise de soi, etc.

 

Lors de chaque séjour à Mendi Alde, un ou plusieurs yoga sont pratiqués par nos professionnels, et sont ensembles au mieux de vous permettre d’avoir un enseignement complet. Notre souhait est que tous les bienfaits souhaités agissent.

Vous trouverez ici, la description de l’ensemble des yogas que vous pourrez retrouver lors de nos divers séjours. Ceci afin de vous faider dans vos choix de séjour.

L’Hatha-yoga :

Dans la diversité des styles de yoga proposés, le Hatha est un yoga traditionnel.

Le terme sanskrit « Yoga » prend racine dans la notion d’union, d’attelage à l’esprit. « Ha » signifiant soleil et « Tha » lune, le Hatha peut signifier l’union des polarités féminines et masculines dans le corps et l’esprit. « Hatha » peut également signifier la voie de la force, dans le sens où cette discipline, selon les textes anciens, permettrait d’atteindre la réalisation spirituelle de façon très rapide.

 

Le Hatha regroupe différentes techniques accessibles à tous et à tous les niveaux, dont notamment : l’approche corporelle avec des postures ou asana, installées en conscience avec une recherche d’alignement, chaque asana ayant des bienfaits spécifiques sur le corps et la santé ; l’attention sur le souffle, ou pranayama, via des exercices de respiration consciente ; la relaxation et la méditation.

Le Hatha est doux, mais est également une pratique qui engage en profondeur et qui agit puissamment sur les énergies pour un mieux-être du corps et de l’esprit.

Ashtanga yoga :

 

« Raja » est un terme sanskrit qui signifie royal. Le Raja-yoga désigne un yoga de l’aboutissement : il regroupe les autres yogas de voie traditionnelle et on considère qu’il est le plus complet de tous. On l’appelle aussi Astanga ou Ashtanga-Yoga, qui vient de deux mots sanskrits : asta (huit) et anga (membres).

Ces huit membres sont en fait les huit principes de base de l’Ashtanga-Yoga ou Raja-Yoga :

–          La maitrise des sens

–          La concentration

–          La méditation

–          L’extase : un état de conscience supérieure

–          Tout ce qui se rapporte à notre relation à autrui : la vérité, la non-violence, …

–          Tout ce qui améliore notre rapport à nous-même : le lâcher prise, la connaissance de soi, …

–          La qualité de la pratique physique et notamment le calme dans la posture

–          Le travail sur la respiration

Vinyasa yoga :

 

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Contrairement à une idée reçue, le yoga n’est pas toujours statique, mais peut être rythmé, dynamique et intense. Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique :

–          Il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps.

–          Il est complet et dynamique mais pas répétitif

–          Il est sportif, fluide, créatif et rythmé

Yin yoga :

 

Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance. Il ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire. C’est une pratique idéale en complément d’activités dynamiques.

Le Yin yoga consiste en des étirements de longue durée, des combinaisons de respirations lente et profonde et des postures qui doivent être tenues pendant plusieurs minutes. Ce type de yoga permet de travailler l’ensemble du corps et de l’esprit. Il faut cependant respecter quelques règles afin de pouvoir utiliser le Yin yoga à son avantage :

–          Respectez vos limites

–          Afin d’être totalement calme, ne bougez pas

–          Essayez de tenir le plus longtemps possible

Kundalini yoga :

 

Le terme Kundalini se rapporte à une énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale. Le Kundalini yoga permet l’éveil de l’énergie vitale et l’harmonisation de tous les centres énergétiques La pratique du Kundalini-Yoga consiste en un ensemble de mouvements ou enchaînements de séries avec les impératifs suivants :

  • Les postures peuvent être dynamiques ou statiques,
  • Les séries sont souvent exécutées en rythme,
  • Les enchaînements se font avec un travail du souffle,
  • On peut y ajouter un son (mantra) pour aider la circulation énergétique.

Le chant de mantra :

 

Le « mantra » signifie en sanskrit : son, sentence. Le mantra peut-être :

  • Un son répété à voix haute ou à voix basse
  • Une sentence ou une phrase que l’on répète autant de fois que l’on souhaite

Le but du Mantra est d’amener des vibrations dans le corps astral. Le corps astral est celui que l’on ne voit pas à l’œil nu et qui est composé d’énergie. Ces vibrations auront aussi pour but d’harmoniser les centres d’énergies à l’intérieur du corps : chakras et nadis. Le Mantra joue un rôle également important dans le Kundalini-Yoga, puisqu’il agit sur l’éveil de la Kundalini et permet de faire circuler l’énergie vitale.

Yoga nidra :

 

Pratiquée en fin de journée, le Yoga Nidra est une pratique profonde de relaxation physique et mentale, pour un relâchement total des tensions. Un état entre la veille et le sommeil tout en développant une extrême acuité. Il est également appelé « yoga du sommeil ». Non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais la pratique améliore considérablement la qualité du sommeil. Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation physique, mental, émotionnel et spirituel.

Initiation au yoga dans l’eau :

 

La pratique du yoga en eau chauffée conjugue les bienfaits de l’eau, qui supporte le poids du corps dans les mouvements, avec les vertus déjà connues du yoga. Un renforcement musculaire respectueux des articulations, lors d’une pratique aux sensations enveloppantes et relaxantes, qui nous renvoie à nos mémoires embryonnaires.

Le Tantra Yoga :

 

Il a été mis au point par Jean-Jacques Rigou à partir du Kundalini.

Il s’est en effet rendu compte que, au-delà des postures statiques ou dynamiques du Kundalini, une mise en mouvement pouvait être bénéfique pour en quelques sorte “fluidifier” le corps et faire circuler l’énergie et que la méditation silencieuse était peu pratiquée en Kundalini.

Par ailleurs, convaincu de l’universalité de la spiritualité sans dogme, il a conceptualisé une pratique en 5 phases, basée sur un mantra : un chant issu de tous les courants spirituels, chrétien, hébraïque, islamique, bouddhique, amérindie, etc. Les 5 phases :

 

  • La pratique de Kundalini
  • La danse sur un mantra (musique) où on est invité à danser librement en chantant
  • La relaxation sur une autre version musique de ce même mantra
  • La méditation assise chantée avec mudras (mouvements des doigts ou bras) sur encore une autre version de ce même mantra
  • La méditation assise silencieuse.

Découvrez chacun des Yogas exercés par nos enseignants, https://sejours-pays-basque.fr/nos-intervenants/.

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Pour plus d’informations et de curiosité, retrouvez nous sur le site de l’Hôtel Mendi Alde, http://mendi.fr/.